Chargement...
 

Partenaires économiques


picture.png Développement économique CLD Gatineau

Développement économique – CLD Gatineau (DE-CLDG) s’efforce de créer, avec le CRTL, une grappe industrielle en technologies langagières dans la région de Gatineau. La mission du DE-CLDG est de stimuler le développement économique de Gatineau avec professionnalisme selon une perspective de développement intégré, structurant et durable avec la collaboration de ses partenaires.
   

Par l’entremise de son bureau d’affaires de Gatineau, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) intervient auprès d’une clientèle constituée principalement de PME (y compris des entreprises d’économie sociale), d’organismes à but non lucratif et de collectivités; son mandat de soutien au développement des PME est assurément pertinent pour le CRTL et les PME qui s’associent aux projets du CRTL.
   

Le ministère Économie, Innovation, Exportations soutient le développement économique et régional, la recherche et l’innovation en favorisant notamment la coordination et la concertation des acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels. Il vise ainsi la création d’emplois, la prospérité économique, les avancées scientifiques, le développement durable et la prise en charge de ce développement par les collectivités locales et régionales dans le cadre d’un partenariat entre ces collectivités et l’État.
   

Depuis 1999, MITACS joue un rôle décisif dans l’établissement de liens entre les entreprises, le gouvernement et les organismes à but non lucratif, avec plus de 50 universités de recherche canadiennes. Avec cette collaboration sont développés des outils de pointe qui soutiennent la croissance de l’économie du savoir. MITACS a fait ses preuves dans le soutien de la recherche de pointe en mettant en relation des entreprises et organismes canadiens, avec la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés. Le réseau aide les entreprises et les organisations à accéder à l'expertise des universités, afin qu’elles puissent développer et commercialiser les produits de l'avenir.
   

Le Programme de renforcement du secteur langagier au Canada est un programme de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ce programme fait suite aux engagements pris par le gouvernement fédéral dans la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir. Ses principaux objectifs sont d’appuyer la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et de renforcer la capacité du secteur langagier au Canada. Le volet Initiatives de l’industrie de la langue contribue entre autres à promouvoir et à faciliter l'utilisation des technologies langagières dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les entreprises et les organismes à but non lucratif.