Table ronde-conférence présentée par le CRTL

 « Quelle place occupent les modérateurs de l’information à l’ère numérique? »

Daniel J. Caron et Carl Bernier se penchent sur la question.

 

Gatineau, 6 mai 2015 — Le CRTL présentera le 10 juin, à compter de 11 h 30, une table ronde sur l’évolution du rôle des médiateurs de l’information. Sur le campus de l’Université du Québec en Outaouais, 283 boulevard Alexandre-Taché, local F-0129, porte 19. Stationnement payant ou sur la rue Hormidas-Dupuis.

Messieurs Daniel J. Caron, professeur à l’École nationale d'administration publique (ENAP), et Carl Bernier, animateur à Radio-Canada, discuteront d’enjeux clés associés à l’accessibilité et à l’intelligibilité de l’information dont les citoyens ont besoin.

Ils aborderont en outre l’évolution du rôle des médiateurs (journalistes et animateurs de l’information) depuis l’avènement de l’ère numérique; de la transformation des enjeux du traitement des ressources informationnelles; du rôle du cadrage dans la diffusion de l’information par les organisations et son influence sur les citoyens recevant l’information; de la diminution du poids et de la valeur accordée aux médias reconnus dans le traitement de l’information depuis l’avènement des réseaux sociaux (utilisés tant par les citoyens que les politiciens), et de  la diminution de l'espace de diffusion critique sur les dossiers de fonds.

Bref, comment se retrouver à travers la surabondance d’informations sans triage et quel rôle jouaient, pourraient ou devraient jouer les médiateurs de l’information? La gouvernance fait face à un nouvel enjeu, les citoyens et les médias aussi. Comment s’y retrouver pour répondre aux besoins d’une société éclairée?

Cette conférence donne suite à la conférence présentée par Daniel J. Caron au CRTL le 17 mars 2015 « Enjeux et opportunités de l’ère numérique : Transparence et exploitation des ressources informationnelles », diffusée sur le Canal Savoir.

Lors de cette conférence, M. Caron posait, entre autres, ces questions : « Comment s’assurer que nos sociétés bénéficient pleinement de cet instrument (technologie de l’information) moderne de nos démocraties? À l’ère numérique, le couple transparence-secret prend un sens différent étant donné les nouvelles attentes que créent les technologies et les possibilités infinies qu’elles offrent ». Voyons comment nos conférenciers y répondront selon l'éclairage jeté. Le public sera invité à poser des questions et à interagir avec les conférenciers.

Merci de réserver votre placePour toute information complémentaire ou pour confirmer votre présence, communiquez avec Mélanie Rivet, gestionnaire de projet, au 819 484-1011, ou melanie.rivet@crtl.ca.

Le CRTL tient à souligner le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec à ses activités. Cette conférence est présentée avec la collaboration de l’Université du Québec en Outaouais, de l’École nationale d'administration publique et du Canal Savoir, qui fera la captation et la diffusion de l’évènement.