Identifier

Rappel linguistique

(Ce rappel n'est publié qu'en français.)

Problème

L'emploi d'identifier avec certains noms comme besoin, problème, objectif, solution, etc., n'est pas encore attesté dans les dictionnaires. Il est considéré comme un anglicisme par plusieurs, malgré son usage très répandu dans la presse écrite.

Fautes et solutions

Il est conseillé d'employer d'autres verbes qu'identifier, comme cerner, définir, déterminer, établir, préciser, etc., selon le contexte.

Exemples d'utilisation fautive du mot identifier et leur équivalent en bon usage
Évitez Employer
identifier les besoins déceler, définir, recenser, inventorier les besoins, faire l'inventaire des besoins
identifier les causes d'un accident cerner les causes d'un accident
identifier les conséquences discerner, établir, mettre en lumière les conséquences
identifier les difficultés cerner, mettre en relief, recenser les difficultés
identifier les données utiles extraire les données utiles
identifier les liens qui unissent… établir les liens qui unissent…
identifier les mesures à prendre définir, déterminer les mesures à prendre
identifier les objectifs cerner, définir les objectifs
identifier les occurrences relever les occurrences
identifier les problèmes recenser les problèmes, découvrir l'origine d'un problème
identifier les risques cerner les risques
identifier les différents scénarios dresser les différents scénarios
identifier les solutions, les pistes de solutions dégager, formuler, retenir, trouver des solutions, des pistes de solutions
identifier les travaux répertorier les travaux
identifier les virus dans un logiciel détecter les virus dans un logiciel

Sens français

En français, le verbe identifier s'emploie correctement dans les sens suivants :

  • établir l'identité d'une personne : identifier un voleur, un cadavre;
  • reconnaître une chose comme appartenant à quelqu'un de précis : identifier une voix au téléphone, des empreintes digitales.
  • reconnaître une chose comme appartenant à une certaine catégorie, espèce ou classe : identifier une plante, un oiseau, l'accent d'une personne, des bruits.

Numéro de référence du rappel linguistique

RAP-15/2009-05

Aidez-nous à mieux vous servir!

Recommandations et rappels linguistiques
Identifier (RAP-15/2009-05) - Commentaires

Veuillez lire notre Énoncé de confidentialité.


Remarque : Internet est un forum public et de l'information électronique peut y être interceptée. L'accès au présent site n'est pas protégé. Par conséquent, ne divulguez aucune information confidentielle à votre sujet ou relative à vos comptes avec TPSGC.

Nous vous invitons également à consulter nos pages Foire aux questions et Aide.