Identifier
Rappel linguistique
(Ce rappel n'est publié qu'en français.)
Problème
L'emploi d'identifier avec certains noms comme besoin, problème, objectif, solution, etc., n'est pas encore attesté dans les dictionnaires. Il est considéré comme un anglicisme par plusieurs, malgré son usage très répandu dans la presse écrite.
Fautes et solutions
Il est conseillé d'employer d'autres verbes qu'identifier, comme cerner, définir, déterminer, établir, préciser, etc., selon le contexte.
Évitez | Employer |
---|---|
identifier les besoins | déceler, définir, recenser, inventorier les besoins, faire l'inventaire des besoins |
identifier les causes d'un accident | cerner les causes d'un accident |
identifier les conséquences | discerner, établir, mettre en lumière les conséquences |
identifier les difficultés | cerner, mettre en relief, recenser les difficultés |
identifier les données utiles | extraire les données utiles |
identifier les liens qui unissent… | établir les liens qui unissent… |
identifier les mesures à prendre | définir, déterminer les mesures à prendre |
identifier les objectifs | cerner, définir les objectifs |
identifier les occurrences | relever les occurrences |
identifier les problèmes | recenser les problèmes, découvrir l'origine d'un problème |
identifier les risques | cerner les risques |
identifier les différents scénarios | dresser les différents scénarios |
identifier les solutions, les pistes de solutions | dégager, formuler, retenir, trouver des solutions, des pistes de solutions |
identifier les travaux | répertorier les travaux |
identifier les virus dans un logiciel | détecter les virus dans un logiciel |
Sens français
En français, le verbe identifier s'emploie correctement dans les sens suivants :
- établir l'identité d'une personne : identifier un voleur, un cadavre;
- reconnaître une chose comme appartenant à quelqu'un de précis : identifier une voix au téléphone, des empreintes digitales.
- reconnaître une chose comme appartenant à une certaine catégorie, espèce ou classe : identifier une plante, un oiseau, l'accent d'une personne, des bruits.
Numéro de référence du rappel linguistique
RAP-15/2009-05
- Date de modification :