ARCHIVÉ Glossaire d'archéologie - Introduction
Contenu archivé
L’information dite archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, Contactez-nous.
Collège de l'Arctique, Campus Nunatta, Iqaluit (Nunavut)
Préface
Ce glossaire a été conçu en tant qu'outil auxiliaire pour les interprètes/traducteurs qui pourraient le requérir pour la traduction de documents sur la préhistoire et l'histoire de l'Arctique de l'Amérique du Nord, mais aussi en tant qu'ouvrage élémentaire pour les étudiants et étudiantes du nord intéressés par l'archéologie. J'ai essayé de définir les termes les plus importants que l'on trouve dans les ouvrages techniques et académiques ayant pour sujet l'archéologie et les disciplines connexes. J'ai décrit un certain nombre d'artefacts communément trouvés dans les sites archéologiques de l'Arctique.
Je profite de l'occasion pour remercier le Dr Robert W. Park, de l'Université de Waterloo, pour ses commentaires constructifs sur la première version du glossaire. Je remercie également la Dr Susan Sammons du Collège de l'Arctique, de m'avoir donné l'opportunité de contribuer à la collection de glossaires du Programme des interprètes/traducteurs.
Je voudrais aussi remercier les personnes qui ont rendu possible le développement de la terminologie en Inuktitut : Eileen Kilabuk, Connie Alivaktak, Jeanie Eeseemailee, Jeannie Katsak, Sheila Okkumaluk, Elizabeth Quluat et Alexina Kublu. Je remercie Emile Immaroitok et Seporah Inukshuk pour leur aide inestimable. Merci au Dr Jose Lopez Arellano pour la traduction française.
Douglas R. Stenton, Ph.D.
Mars 1997
- Date de modification :