Données du Bureau de la traduction
Créez vos propres outils linguistiques à partir des données du Bureau de la traduction
Vous aimeriez vous créer un correcteur orthographique ou une banque de terminologie à partir de données fiables?
Ne cherchez plus, le Bureau de la traduction a la solution!
Le gouvernement fédéral a lancé l'initiative de gouvernement ouvert dans le but « d'améliorer l'ouverture et la responsabilisation, de renforcer la démocratie et de stimuler l'innovation et les débouchés économiques pour tous les Canadiens ».
Dans le cadre de cette initiative, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le Bureau de la traduction ont collaboré à verser l'intégralité des données de TERMIUM Plus® dans le site de données ouvertes.
Des milliers de données ne sont dorénavant qu'à un clic de souris. Ainsi, vous disposez de données sûres pour concevoir l'outil linguistique dont vous cherchiez à vous doter depuis longtemps!
Nous sommes là pour vous aider!
Pour savoir comment télécharger les données, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
- Visiter le site de données ouvertes du gouvernement du Canada.
- Dans le champ Recherche, écrire Termium Plus. Cliquer Soumettre.
- Sélectionner le jeu de données trouvé.
- À la page de TERMIUM Plus, trouver les domaines qui vous intéressent et cliquer sur le bouton Télécharger.
- La fenêtre « Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier? » s'affichera. Cliquer sur Enregistrer.
- Une fois les dossiers compressés enregistrés dans l'ordinateur, il suffit de les ouvrir. Une liste de fichiers CSV s'affichera.
- Copier les fichiers CSV désirés dans le répertoire de votre choix.
- Dans chaque fichier, vous devrez convertir les données pour être en mesure de les lire. Voici comment procéder.
- Lancer un logiciel tableur (p. ex. Microsoft Excel, OpenOffice Calc,) et cliquer Ouvrir.
- Choisir le répertoire où vous avez copié les fichiers CSV.
- Si vous ne voyez aucun choix de fichiers, veuillez choisir l'option « Tous les fichiers » à côté de la fenêtre « Nom du fichier ».
- Ouvrir le fichier CSV désiré.
- Dans la fenêtre Assistant, choisir l'option Délimité et cliquer Suivant.
- Dans la deuxième fenêtre, désélectionner l'option Tabulation, cliquer sur l'option Virgule et cliquer sur Suivant.
- Dans la troisième fenêtre, s'assurer que le format sélectionné soit Standard et cliquer sur Terminer.
- Vous verrez les données clairement réorganisées par colonne. Il ne reste plus qu'à jouer avec les colonnes pour tout voir les données de chacune.
- À partir de ces données, vous pourrez créer divers outils linguistiques, tels qu'un correcteur orthographique ou une banque de données terminologiques.
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