ARCHIVÉ Lexique de la télécartographie prédictive - Avant-propos
Contenu archivé
L’information dite archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, Contactez-nous.
Bulletin de terminologie 289
Le Nord du Canada, qui regorge de gisements de minéraux et de sources d'énergie inexploitées, intéresse tout particulièrement les géologues. Afin de mieux saisir les réalités géologiques de cette vaste région éloignée, l'adoption d'une méthode de cartographie plus rapide et moins coûteuse que les méthodes traditionnelles s'impose. Les experts continuent à mettre au point de nouvelles techniques pour améliorer la couverture cartographique géologique de telles régions.
À l'heure actuelle, de nombreuses années de travail sur le terrain sont nécessaires pour cartographier une région, de là la nécessité de se limiter souvent à un petit territoire. Le besoin croissant de connaissances et l'accroissement constant de la demande en matière de ressources naturelles poussent les scientifiques à trouver des moyens de cartographier des régions plus vastes en moins de temps. La télécartographie prédictive répond à ce besoin. Il s'agit d'une méthode de cartographie géologique qui intègre la compilation ou la recompilation de données de cartes géologiques existantes et l'interprétation de photos aériennes, d'images satellitaires et de données géophysiques aéroportées pour produire des cartes géologiques prédictives.
Même si les cartes prédictives ne rendent pas parfaitement la réalité géologique d'une région, elles en fournissent un aperçu assez juste. Les géologues s'y réfèrent, car elles font ressortir les particularités géologiques telles que la couverture végétale, les failles et les dykes, ce qui facilite la planification de traverses. La télécartographie prédictive existe depuis des années, mais son utilisation avec des systèmes d'information géographiques et des ensembles de données numériques pour produire des cartes prédictives de grande qualité est assez récente.
Les principaux concepts du domaine sont regroupés pour la première fois dans une publication. Ce lexique bilingue constitue un ouvrage indispensable pour le traducteur qui s'attaque à des textes géoscientifiques et un outil très utile pour le spécialiste qui rédige dans ce domaine.
Nathalie Bédard
Directrice, Normalisation terminologique
- Date de modification :