Terminologue

Que fait-il?

Le terminologue effectue les recherches nécessaires pour répertorier les termes propres à un domaine d'activité ou à une organisation. Il analyse les concepts, définit les termes, en cherche les équivalents dans une autre langue et désigne les équivalents les plus appropriés. Son travail sert entre autres à préparer des lexiques, à alimenter des banques de données terminologiques et à normaliser (c.-à-d. standardiser) la terminologie en usage dans un domaine ou une organisation. Les administrateurs et les communicateurs de la fonction publique (traducteurs, interprètes et rédacteurs) font appel à lui lorsqu'ils ont besoin d'une terminologie spécialisée.

Qui est-il?

C'est un professionnel de la recherche de termes spécialisés. Il possède :

  • de solides connaissances linguistiques
  • une passion pour la recherche approfondie
  • un esprit d'analyse et de synthèse
  • une grande curiosité intellectuelle
  • le souci du détail
  • un talent pour la rédaction
  • des habiletés en informatique

Où travaille-t-il?

  • Gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
  • Organismes nationaux et internationaux
  • Secteur privé (grandes entreprises, cabinets de traduction)

De quels avantages bénéficie-t-il?

  • Horaires souples
  • Tâches variées effectuées en autonomie (recherche, rédaction d'articles, participation à des comités de normalisation, travail chez le client, etc.)
  • Possibilité de publier des ouvrages et d'approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialité
  • Participation à des projets terminologiques d'envergure nationale et internationale

Diplôme requis : Baccalauréat spécialisé