Gestion de l'information, Fascicule 1 : Lexique de l'accès à l'information - Avant-propos

Contenu archivé

L’information dite archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, Contactez-nous.

Bulletin de terminologie 286

La Loi sur l'accès à l'information donne aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale du Canada le droit d'avoir accès aux documents qui relèvent des institutions fédérales, sauf exceptions précises et limitées. Le Canada a fait figure de pionnier, étant l'un des premiers pays au monde à offrir un tel droit à ses citoyens.

L'information est une composante essentielle d'une gestion efficace. Grâce à de l'information de grande qualité qui fait autorité, les décideurs de tous les ministères fédéraux peuvent mettre en œuvre des programmes et des services qui répondent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Ils sont aussi mieux outillés pour rendre des comptes à la population.

La gestion de l'information touche nombre d'aspects des activités gouvernementales : accès à l'information, bibliothéconomie, tenue de documents, architecture et technologies de l'information, protection et sécurité des renseignements. La mise en place de mécanismes de gestion de l'information a entraîné la création de nombreux termes, expressions et appellations officielles, d'où la nécessité d'établir un lexique dans ce domaine.

Le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada est fier de présenter le Lexique de l'accès à l'information. Ce premier fascicule de la collection sur la gestion de l'information a été produit en collaboration avec le Commissariat à l'information du Canada.

Nathalie Bédard
Directrice, Normalisation terminologique