Suite à
Rappel linguistique
(Ce rappel n'est publié qu'en français.)
Problème
On se demande souvent s'il est correct d'employer la locution suite à.
Emploi correct
La locution suite à peut être employée dans la correspondance administrative (lettres, courriels, notes de service), pour faire référence à une conversation ou à une lettre antérieure. Suite à ne s'utilise alors qu'en début de phrase et a le sens de en réponse à, en référence à.
- Suite à votre appel, nous avons révisé votre dossier.
- Suite à votre lettre, nous vous faisons parvenir notre nouvelle politique.
Même si la locution suite à est bien entrée dans l'usage, certains ouvrages recommandent de l'éviter.
Fautes et solutions
On évite d'employer la locution suite à ailleurs que dans la correspondance administrative. On privilégie plutôt l'une des solutions suivantes :
Évitez | Employez |
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Le président du festival a envoyé un communiqué de presse suite à l'annonce du maire. | Le président du festival a envoyé un communiqué de presse pour faire suite à/comme suite à l'annonce du maire. |
Suite à la signature du contrat, l'entreprise a engagé 150 nouveaux employés. | À la suite de/Après la signature du contrat, l'entreprise a engagé 150 nouveaux employés. |
Les bureaux sont fermés suite à l'épidémie de grippe. | Les bureaux sont fermés à cause de/en raison de l'épidémie de grippe. |
Suite au séisme, la Croix-Rouge a mis en œuvre son plan d'urgence. | En conséquence du/Par suite du séisme, la Croix-Rouge a mis en œuvre son plan d'urgence. |
Numéro de référence du rappel linguistique
RAP-20/2010-02
- Date de modification :