Rédiger sans faute
Répertoire des services de formation
Formation langagière pour le personnel administratif
Description
L'atelier comporte deux grands volets : choisir le mot ou l'expression juste et maîtriser les principales règles d'accord. Nous y examinerons les homophones les plus fréquents (c'est/ses/ces/sais, quand/quant, son/sont, entre autres) et donnerons des trucs pour les distinguer. Nous reverrons aussi quelques anglicismes courants (appartenir, céduler, maller, filière, etc.). Pour vous aider à bien comprendre les principales règles grammaticales d'accord (participe passé, pronom et ses référents, verbe avec plusieurs sujets et nom collectif…), nous passerons aussi en revue les classes des mots et leurs fonctions dans la phrase. Bien sûr, des exercices variés, en groupe et individuels, vous aideront à mettre le tout en application.
Destinataires
Personnel administratif du Bureau de la traduction, d'autres ministères et organismes gouvernementaux et du secteur privé. Cet atelier s'adresse au personnel administratif et non aux traducteurs et aux terminologues.
Condition préalable
Aucune
Langue
L'atelier est animé en français.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de l'atelier, les participants pourront :
- Distinguer les homonymes fréquents;
- Choisir, grâce à certains trucs et à des tableaux repères, le mot qui exprime vraiment leur pensée;
- Reconnaître certains anglicismes afin de les éviter et de choisir le mot juste;
- Énoncer et appliquer correctement les principales règles grammaticales d'accord du participe passé, du pronom et de ses référents et du verbe avec plusieurs sujets et un sujet collectif;
- Nommer les classes de mots et reconnaitre leur fonction dans la phrase.
Durée
Un jour
Frais d'inscription
345 $ (sans frais pour les employés du Bureau de la traduction)
Rabais de 20 % pour les membres d'une association professionnelle reconnue sur présentation d'une preuve d'agrément (photocopie de la carte de membre)
Dates
Nombre de participants
10 à 12
Nous nous réservons le droit d'annuler l'atelier s'il y a moins de huit participants d'inscrits.
- Date de modification :