ARCHIVÉE 5.4.4. Qui élabore une norme terminologique?
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La normalisation terminologique s’effectue dans les groupes de travail, les comités, et les sous-comités techniques. En ce qui concerne la structure organisationnelle de l’ISO, voir le site Web de l'ISO et l'Informations générales sur la liste des comités techniques pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont les comités techniques de l’ISO sont organisés.
Un comité ou un groupe de travail de normalisation atteint de meilleurs résultats lorsqu’il est composé d’experts du domaine et de terminologues professionnels de l’industrie, des établissements de recherche, des institutions gouvernementales, des organismes de consommateurs et des organisations internationales du monde entier.
À l’ISO ou à la CEI, les pays membres nomment des représentants à un groupe de travail ou à un comité. L’élaboration d’une norme dans un groupe de travail est dirigée par un responsable qui est souvent le chef de projet. S’il n’y a pas de terminologue nommé, le responsable doit s’assurer que les membres sont familiarisés avec les principes de base et la méthodologie à suivre dans le travail terminologique au moyen de séminaires, de didacticiels ou de documentation. Tous les membres doivent avoir accès aux normes techniques de l’ISO/TC 37, à des dictionnaires de langue généraux, à des vocabulaires techniques dans le domaine et à d’autres sources.
Étant donné l’importance du responsable, le comité technique doit choisir soigneusement une personne capable d’exercer un leadership, qui est habile à animer le travail d’équipe et dont la candidature sera acceptée par le comité de normalisation. Le responsable doit être familier avec le domaine à l’étude et les principes et méthodes du travail terminologique. Le comité technique peut choisir de nommer un responsable et un chef de projet. Le rôle du responsable est de présider les réunions du groupe de travail afin que le chef de projet puisse se concentrer sur les délibérations. Le chef de projet est également assisté d’un président et d’un secrétaire de comité qui sont responsables des tâches administratives telles que la rédaction des ordres du jour, la circulation des documents, etc. Il est important que tous les participants à la préparation des vocabulaires normalisés comprennent les tâches qu’ils ont à accomplir et de quelle manière ces tâches appuient le mandat général du groupe.
Les notions litigieuses doivent être résolues par les membres du groupe à participation égale de tous et il faut accorder une attention particulière au principe de représentation égale. Étant donné que certains des membres participants peuvent travailler dans leur deuxième ou troisième langue, le responsable/chef de projet doit s’assurer que tous les membres comprennent bien les questions dont on discute et que l’intégrité de la langue de travail est maintenue.
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