ARCHIVED 2.2.2. Structures du savoir
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Traditionnellement, le savoir est décrit comme de l’information sur ce qui est perçu, découvert ou appris relativement aux objets qui nous entourent. Ces objets sont des entités concrètes (p. ex. nourriture) ou abstraites (p. ex. pensée); ils peuvent être des propriétés telles que les états (p. ex. chaleur), des relations (p. ex. parallèle, partenaire, égalité), des dimensions (p. ex. heure, mètre) ou des activités (p. ex. gestion, prévention). Pour une description plus proche de celle en vigueur en génie cognitif, voir THAGARD 1992.
Les objets qui partagent les mêmes propriétés ou caractéristiques peuvent être groupés en classes à partir desquelles on peut constituer par abstraction des unités de connaissance ou de savoir, appelées concepts. Les concepts se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques, aussi appelées traits sémantiques. Pour en savoir plus, vous êtes invité à lire le document ISO/FDIS 704 : 2000, p. 1-38. En terminologie, les structures du savoir sont vues comme des ensembles de concepts désignés par des termes et entretenant des relations réciproques (générique-spécifique, partie-tout, associatives).
Dans ce qui suit, vous trouverez une représentation graphique de concepts entretenant des relations générique-spécifique (S), partie-tout (Part) ou bien associatives (Device), proposée par I. Meyer, K. Eck et D. Skuce dans l’article "Systematic Concept Analysis within a Knowledge-Based Approach to Terminology" paru dans WRIGHT/BUDIN eds. 1997 : 110.

Tableau indiquant les notions avec leurs liens génériques-spécifiques (S), méronymiques (partie) et non hiérarchiques (dispositif).
Terme | terme connexe | Relation entre terme connexe et terme |
---|---|---|
disque compact | CD-ROM | générique-spécifique (S) |
disque compact | CD audio | générique-spécifique (S) |
disque compact | CD interactif | générique-spécifique (S) |
disque compact | CD vidéo | générique-spécifique (S) |
disque compact | CD-R | générique-spécifique (S) |
disque compact | intersillon | méronymique (partie) |
disque compact | sillon | méronymique (partie) |
CD-ROM | lecteur de CD-ROM | non hiérarchique (dispositif) |
CD-ROM | CD-ROM XA | générique-spécifique (S) |
CD interactif | CD interactif | générique-spécifique (S) |
L’établissement de telles structures et représentations est une tâche propre aux ingénieurs cognitifs et aux spécialistes du domaine à l’étude, mais les terminologues sont tenus de se pratiquer eux aussi dans cette tâche dès les premières étapes de la recherche terminologique qui concernent justement la structuration de l’information sur les concepts à définir.
En plus des systèmes de classement documentaires disponibles dans les bibliothèques ou des systèmes de représentation des savoirs construits par les ingénieurs cognitifs pour une intégration dans les systèmes-experts, vous trouverez des structures de savoirs spécialisés dans les encyclopédies, les manuels traditionnels et, de plus en plus, dans les systèmes de gestion de l’information sur les lieux de travail.
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