ARCHIVÉE 5.3.3. L’organisation de l’équipe de projet

 

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Lorsque le projet est jugé réalisable, il faut choisir une équipe de projet, établir des méthodes de travail et préparer un plan de projet.

Le chef de projet

Idéalement, le chef de projet devrait être familier avec non seulement le domaine en question, mais aussi avec les principes et les méthodes du travail terminologique. Lors du choix des membres de l’équipe, le chef doit tenir compte du domaine à l’étude, des besoins des utilisateurs, et doit veiller à avoir une représentation équitable de tous les participants concernés.

L’équipe

Une équipe composée d’experts du domaine et de professionnels de la langue (y compris au moins un terminologue professionnel) produit les meilleurs résultats. Selon le type de projet, le terminologue peut être un membre permanent de l’équipe, ou agir à titre de consultant. Dans d’autres modèles organisationnels, les spécialistes du domaine travaillent à titre de consultants pour un groupe de terminologues ou de professionnels de la langue. Dans les cas de petits projets, un seul terminologue peut simplement travailler avec un seul spécialiste.

La taille de l’équipe est une considération importante. L’équipe doit être suffisamment grande pour être représentative, et cependant suffisamment petite pour encourager une bonne communication et collaboration, et maximiser ainsi son efficacité. En général, une équipe se composant de 5 à 8 membres fonctionne bien.

Les méthodes et procédures de travail

Les méthodes et procédures de travail doivent être claires pour tous les membres de l’équipe. Le chef de projet doit s’assurer que tous les membres sont familiers avec la méthodologie de base à suivre et avec les normes techniques applicables. Les membres de l’équipe doivent avoir accès à toutes les normes techniques de l’ISO/TC 37, à des dictionnaires de langue généraux, à des lexiques spécialisés dans le domaine étudié et à toutes les autres ressources nécessaires. Il faut faire tous les efforts possibles pour suivre les normes techniques établies en terminologie, et pour utiliser au maximum la terminologie déjà établie dans le domaine.

Le plan de travail

Le plan de travail doit inclure une description du domaine étudié (précisant les domaines à inclure et à exclure), les langues couvertes et le nombre de notions à étudier. Si ce dernier dépasse les paramètres du projet, les travaux peuvent être subdivisés en sous-projets parallèles ou successifs.

Le plan de travail doit également inclure un calendrier détaillé précisant les délais et la date cible pour chaque phase des travaux et les responsabilités de chaque membre de l’équipe. Le calendrier doit avoir suffisamment de souplesse et prévoir des plans de secours en cas de démissions, d’absence des membres, de retards de calendrier ou de publication, etc.

Il faut calculer un budget détaillé pour chaque phase du projet, y compris les frais de publication et de dissémination, et mettre en place des mécanismes de contrôle des coûts.