ARCHIVED 3.6.3. Les principales marques d’usage

 

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Les grandes bases de données terminologiques distinguent 5 catégories de marques d’usage :

  • Marques sociolinguistiques (terme neutre ou commun, appellation savante ou jargon; terme normalisé ou uniformisé)
  • Marques géographiques (terme d’emploi restreint à un pays, à une région)
  • Marques temporelles (néologisme, archaïsme, désuet)
  • Marques d’origine professionnelle ou commerciale (quasi-synonymes préférés par certains spécialistes ou par certains fabricants par souci d’originalité)
  • Marques de fréquence (terme fréquent, moins fréquent, rare).

Exercice

Les différences culturelles, linguistiques et historiques se retrouvent dans l’emploi privilégié de certains termes et variantes orthographiques dans certaines parties du monde, et ce, dans le même domaine de spécialité.

Question 1

Lesquels des termes anglais suivants sont utilisés en Grande-Bretagne?


Question 2

Lesquels des termes anglais suivants sont utilisés aux États-Unis?


Question 3

Lesquels des termes suivants sont privilégiés au Québec mais sont presque inconnus en France?


Question 4

Lesquels des termes suivants sont considérés comme des anglicismes au Québec?


Question 5

Lesquels des termes suivants sont calqués sur l’anglais?

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