ARCHIVED 4.4.3. Moteurs de recherche
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Les nouvelles technologies apportent des changements extrêmement rapides dans ce domaine, mais il est utile de mentionner un certain nombre de moteurs de recherche actuels.
Google localise les pages Web contenant un terme particulier, les classe et, dans la liste des résultats obtenus, les surligne dans le contexte sur chaque page extraite. Cette approche vous permet de sélectionner les renseignements les plus pertinents concernant la notion et ses désignations. Si le moteur de recherche trouve des résultats multiples sur le même site, il présente les meilleurs résultats d’abord, puis offre l’option de poursuivre la recherche sur le site contenant des résultats semblables. La fonction copier-coller facilite la sélection des renseignements que l’on peut utiliser lors de la rédaction ou de la citation des justifications.
D’autres moteurs de recherche en ligne tels que AltaVista et Vivísimo, et le métachercheur Copernic Agent, sont également utiles pour documenter des termes. Avec la version professionnelle de Copernic Agent, par exemple, vous pouvez explorer 120 catégories de domaines en utilisant plus de 1000 moteurs de recherche différents et extraire les notions clés des résultats obtenus par le résumeur. Ce produit offre également des fonctions de recherche automatisées telles que le téléchargement, la validation et le raffinage, et offre un correcteur orthographique pour les interrogations ainsi qu’un guide intelligent pour faciliter la formulation des interrogations. Ce moteur vous permet en outre d’organiser vos recherches dans des dossiers, de les poursuivre et même de programmer votre ordinateur pour relancer des recherches à intervalle régulier et vous envoyer les nouveaux résultats par courriel.
Le moteur de recherche Vivísimo permet d’interroger par mots clés combinés avec des opérateurs comme + et -, de sélectionner des documents et de les trier automatiquement dans des dossiers par sujet et sous-sujet. Il est également possible de trouver des lexiques et vocabulaires spécialisés en interrogeant, par exemple « glossaire + domaine ». Les moteurs de recherche sont également utiles pour rechercher des termes en particulier. Dans les cas de variantes orthographiques, une comparaison du nombre d’occurrences permet de déterminer l’usage le plus fréquent.
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