ARCHIVÉE 3.6.3. Les principales marques d’usage

 

Contenu archivé

L’information dite archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, Contactez-nous.

Consulter le Pavel en ...

Español Português Italiano Nederlands العربية

Page précédente Page suivante

Les grandes bases de données terminologiques distinguent 5 catégories de marques d’usage :

  • Marques sociolinguistiques (terme neutre ou commun, appellation savante ou jargon; terme normalisé ou uniformisé)
  • Marques géographiques (terme d’emploi restreint à un pays, à une région)
  • Marques temporelles (néologisme, archaïsme, désuet)
  • Marques d’origine professionnelle ou commerciale (quasi-synonymes préférés par certains spécialistes ou par certains fabricants par souci d’originalité)
  • Marques de fréquence (terme fréquent, moins fréquent, rare).

Exercice

Les différences culturelles, linguistiques et historiques se retrouvent dans l’emploi privilégié de certains termes et variantes orthographiques dans certaines parties du monde, et ce, dans le même domaine de spécialité.

Question 1

Lesquels des termes anglais suivants sont utilisés en Grande-Bretagne?


Question 2

Lesquels des termes anglais suivants sont utilisés aux États-Unis?


Question 3

Lesquels des termes suivants sont privilégiés au Québec mais sont presque inconnus en France?


Question 4

Lesquels des termes suivants sont considérés comme des anglicismes au Québec?


Question 5

Lesquels des termes suivants sont calqués sur l’anglais?

   Réponses